100 carrés cyan, magenta, jaune, bleu, violet, vert, 2015
Acrylique sur toile
60 x 60 cm
Le postulat d’origine dans le programme est « 100 carrés peints aléatoirement sur une toile ».
Ce processus de création est soumis à plusieurs contraintes ; une première action détermine les suivantes. Une première est de diviser la dimension de la toile par 10 pour retrouver 100 carrés, applicable à tous les formats. Cette division va déterminer la taille du carré, le nombre des couleurs, et le nombre de toile dans la série. Chaque couleur est repartie équitablement dans le programme à l’aide de calculs pour en obtenir 100.
Ces paramètres sont programmés via une intelligence artificielle qui génère une partition aléatoire, une liste de 100 couleurs. Le carré est donc peint de la couleur que lui a attribuée l’IA.
La disposition des couleurs est ainsi soumise à des règles déléguées à ce processus et qui participe pleinement au protocole. Cela détermine ainsi la couleur des différents carrés. Il y a un choix limité des couleurs dans chaque proposition du protocole.
Afin d’explorer le concept de liberté
et de décision liée au choix de la composition, l’idée est née de concevoir une intelligence artificielle qui pourrait imposer ou suggérer la composition de ses tableaux. Virginie Sanna expose la manière dont cet outil numérique peut être détourné pour développer son désir de créer. Elle applique des protocoles et des concepts pour laisser entrer le hasard dans le processus de création et reléguer la question du sujet au second plan.
5 Cyans, 5 Magentas, 5 Jaunes, 5 Noirs, 5 Blanc, 2015
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
Exposition Variables Aléatoires, à l’Hôtel des Arts de Toulon
5 Cyans
5 Magentas
5 Jaunes
5 Noirs
5 Blanc, 2015
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
Les peintures sont une démonstration simple et efficace de la différence de nuance qu’il y a entre des couleurs qui portent un nom identique. Certaines pièces révèlent la singularité des choses qui les rend irréductibles au langage, y compris lorsqu’elles sont produites en série. Le travail se pose sur le réel apparaissant alors comme une donnée fragile, définie par quelques hommes, comme plusieurs fabricants de peinture.
Les peintures de Virginie Sanna sont générées aléatoirement. La toile est systématiquement divisée en cent carrés de format identique. Pour chacune des cinq toiles de la série 5 cyans, 5 magentas, 5 jaunes, 5 noirs, 5 blancs, l’artiste choisit cinq références de peinture portant le même nom (respectivement cyan, magenta, jaune, noir, blanc) dans cinq marques différentes de peinture. Elle délègue ensuite l’étape de composition à un programme informatique qui détermine la répartition des différentes références de peinture sur la toile. Les variations produites par les différentes références de couleur témoignent du geste de l’artiste qui se joue avec humour des impasses du langage dès qu’il se heurte à la perception.
Audrey Illouz
100 carrés N C J M, 2016
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
Cyan + Magenta + Jaune = Noir, 2015
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
400 carrés NCJM, 2015
Acrylique sur toile
100 x 100 cm
Exposition Révez! Collection Lambert, Avignon
900 carrés N C J M, 2017
Acrylique sur toile
9 toiles - 50 x 50 cm
Installation - 150 x 150 cm
Exposition N C J M, Galerie de l’Ecole - esadtpm, Toulon
Les 9 monochromes noirs forment une composition de 900 carrés Noir, Noir Cyan, Noir Magenta et Noir Jaune. Le voisinage des différentes nuances a été déterminé par un procédé aléatoire, alors que les mélanges ont été réalisés selon des règles précises. L’ordre des toiles est décidé de façon aléatoire à partir d’une intelligence artificielle. Sur les peintures, il est question du geste et non de la gestualité. Sur la toile, le geste dépose la peinture, plus épaisse parfois, la direction est sous-entendue par une construction qui détermine le point de départ et d’arrivée, tenant compte des dimensions et de l’organisation interne.
Square, 2016
Photographie
Dimensions Variables
Installation Dimensions Variables
Les 100 photographies sont un inventaire, un échantillonnage de motifs, de couleurs, de textures et d’objets. L’ensemble de la collection se voit coïncider avec ma vie, mon lieu de travail et d’habitation. Cela confirme une dimension personnelle de la collecte. La collection personnelle met en avant la singularité de celui qui la possède. Ma collection est programmatique. Je poursuis une recherche, un objet précis, le carré.
Les photographies sont collectés dans un livre photographique comportant ces 100 images de ses formes carrées.
100 carrés, 2015-2016
Livre
édition limitée à 100 exemplaires
21 x 21 cm