100 carrés aléatoirement bleu, cyan, jaune, magenta, vert, violet, 2014
Acrylique sur toile
60 x 60 cm
155 formes aléatoirement bleu, cyan, jaune, magenta, vert, violet, 2014
Acrylique sur toile
60 x 60 cm
100 carrés aléatoirement bleu, cyan, jaune, magenta, vert, violet, 2014
Livret sur tablette en bois
21 x 21 cm
Les deux peintures sont deux réactions à deux protocoles différents faisant écho l’un à l’autre. La première se compose de 100 carrés peints aléatoirement sur une toile, et la deuxième est la peinture d’un tableau dessiné avec 155 formes, réalisé à partir de toutes les étapes préparatoires. La forme écrite du protocole existe en tant que concept et étape préparatoire dans le livret.
N C J M, 2019
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
Exposition Parallel, au Centre d’Arts PLastiques Fernand Léger, Port de Bouc
N C J M . 9 , 2018
Impression sur papier
54 x 54 cm
Pratique primaire et élémentaire, le dessin permet une action simple et instantanée, d’abord pour laisser une trace, plus tard pour former une image. Le dessin est tantôt à l’origine du projet, la première expression formelle de l’idée, tantôt à considérer pour ce qu’il est : une ligne, un trait sur le papier.
Travailler la lettre de la couleur, pour travailler son dessin, son repère visuel. Jouer sur le graphisme des lettres pour utiliser la lettre comme pur élément visuel. L’écriture devient une calligraphie abstraite. Chaque lettre est indispensable à la composition générale. Les carrées deviennent des rectangles, des triangles, créant, au lieu de 100 carrés, de multiples formes diverses. La lettre s’associe à un répertoire de formes simples ; des carrés, des triangles, des rectangles. La lettre devient un matériau pur libéré de toute signification, si ce n’est la traduction de chaque carré de peinture.
N C J M, 2022
Acrylique sur toile
50 x 50 cm
Alphabet N C J M, 2023
Acrylique sur toile
50 x 50 cm